Les plongées de nuit

Les plongées de nuit se déroulent au lac de la Forêt d’Orient, comme celles de jour. Mais comme la navigation est interdite sur le lac de nuit, on plonge du bord ! L’ambiance de nuit est très différente, et la mise à l’eau donne ce genre de couleurs.

nuit

Côté organisation, on se donne RV à la piscine pour la récupération du matériel le vendredi à 20h30. Puis direction le lac. Attention, le point de RV au lac est le parking de la mise à l’eau, au bout de la digue du port. On s’équipe sur le parking, pas au vestiaire, et on déséquipe au même endroit.

Parking

Côté sécurité un éclairage sous-marin pour chaque plongeur est obligatoire évidemment. Ce sont des plongées en exploration sans exercice. Donc pas de vidage de masque, lâché-reprise d’embout ni autre « torture » habituelle. La profondeur est de l’ordre de 8 à 9 mètres, et la plongée dure 60 minutes.

Après la plongée on reste sur le parking ou on va au local selon la météo et le nombre de moustique pour manger un morceau ensemble. Et surtout, tout le matériel doit être réintégré le soir même car on plonge le lendemain et il faut donc regonfler les blocs le samedi matin. Même si cela pourrait sembler pratique, on ne redonne pas le matériel des plongées de nuit le lundi soir à l’entraînement.