La plongée au Suba

L’apprentissage de la plongée est enseigné en France en plusieurs brevets de plongée. Ces brevets sont reconnus partout en France et presque partout dans le monde. Le premier niveau est baptisé « N1 » (pour niveau 1). Les brevets définissent les profondeurs que vous pouvez atteindre, et les conditions dans lesquelles vous avez le droit de plonger. Le N1 est le premier pas obligatoire, le sésame pour la plongée en mer.

Avant de commencer les formations, il est recommandé de faire un baptême de plongée. Au Suba c’est gratuit, il suffit de passer un lundi soir à la piscine, il est recommandé de téléphoner d’abord pour prévenir. Si vous avez des palmes et un masque amenez les, mais on peut vous en prêter. Pour aller plus loin il faudra passer une visite médicale, de préférence auprès d’un médecin « fédéral » qui est souvent lui-même plongeur.

Quand vous commencerez la plongée au Suba, vous ferez partie du groupe de préparation au N1. On vous y apprendra à utiliser le matériel, vous mettre à l’eau, vous y déplacer, à respirer et à vous équilibrer. Il faudra également apprendre les règles et manœuvres de sécurité, et comment vous comporter en « palanquée » (groupe de plongeurs). La fin de formation se solde par un examen théorique et un examen pratique, en piscine. Côté matériel il vous faudra un masque, un tuba, des palmes, un maillot et un bonnet de bain. Une veste thermique légère est possible, les élèves N1 passent beaucoup de temps au fond de la piscine pour l’apprentissage, le froid se fait parfois sentir. Le club fournira tout le matériel technique: bouteille de plongée, détendeur et veste de stabilisation.

Un N1 doit ensuite se valider en milieu naturel. Au Suba nous plongeons au lac de la Forêt d’Orient à partir du mois d’avril, ce qui permet de s’amuser encore plus et de valider les N1. Mais avant cela il vous faudra investir dans une combinaison adaptée, des bottillons et des gants. Cela se trouve facilement sur Troyes ou à Châlons en Champagne, voire par correspondance. Les moniteurs vous conseilleront sur les différents matériels.

A vous les plongées en mer ! Le Suba organisé chaque année des sorties en milieu naturel en mer, ou dans des lacs et carrières notamment en Belgique.