Communication TIV

Ci dessous une copie d’une communication de la FFESSM.

Chers membres de notre Fédération,

J’ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne d’une nouvelle version de l’application TIV qui comporte bien évidemment la correction de quelques bugs identifiés par les licenciés, les clubs/SCA ou les TIV, mais également deux évolutions que je vous présente ci-après :

1 – Une fenêtre pour revalider le statut actif de certains TIV

La période de difficultés informatiques de 2019, suivie des effets de la crise Covid 19 en 2020, a empêché un certain nombre de TIV, soit de réaliser les inspections visuelles, soit de les enregistrer en temps et en heures sur l’application, et ce faisant les a conduit à dépasser la date limite des 2 ans sans action d’inspection entraînant la perte du statut de TIV actif et nécessitant le suivi d’un stage de réactivation.

Pour prendre en compte ces difficultés, la FFESSM vient de décider d’étendre temporairement la durée de cette période de 2 à 3 ans. Les personnes concernées peuvent donc saisir dès maintenant des inspections et retrouver leur statut actif sans réaliser de stage.

Attention, cette « fenêtre » dérogatoire est ouverte pour une période limitée de 3 mois à compter de l’envoi de cet email. A l’issue, la durée de 2 ans d’inactivité sera rétablie.

2 – Création d’une Vignette QR Code

Afin de permettre d’assurer une meilleure traçabilité et un meilleur accès en temps réel aux informations sur le statut d’une bouteille bénéficiant du dispositif de TIV de la FFESSM, un développement de l’application TIV vous permet maintenant d’accéder à l’impression d’une Vignette QR code à apposer sur la bouteille.

Sur cette vignette figure notamment le QR code de la bouteille et il suffit de le scanner avec un smartphone pour accéder aux informations principales sur le statut de la bouteille (inspection visuelle, requalification, statut TIV …).

Cette disposition permettra tout à la fois de répondre aux demandes et besoins des personnes en charge du gonflage, de communiquer sur l’appartenance au réseau TIV de la FFESSM, et d’assurer la traçabilité des informations sur la bouteille.

Vous trouverez ci-joint un visuel spécifique qui décrit tout le processus d’édition et d’utilisation de cette nouvelle Vignette QR code.

Je vous engage à communiquer ces informations et le visuel ci-joint à tous vos licenciés, vos TIV et d’une manière plus large à toute personne ayant des actions dans le secteur des bouteilles de plongée (par exemple votre éventuel partenaire pour le gonflage).

Restant à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires, très cordialement,

Salutations sportives,

Sébastien GRANDJEAN

Secrétaire Général FFESSM


 Pièce jointe : Visuel spécifique TIV

Horaires vacances de la Toussaint

Nous conservons nos créneaux habituels durant les vacances, ce que vous pouvez voir sur ce document. Vous trouverez aussi un rappel des horaires auxquels l’accès au vestiaire nous est possible sur cet autre document

Les piscines de Troyes ont édité des conditions d’accès aux piscine que les clubs doivent accepter, vous en trouverez une copie ici. Merci de les respecter.

Bonnes vacances de la Toussaint et bonnes bulles.

Avis de décès

Nous avons le regret de vous informer que Franco BARONI figure historique du Suba Troyes nous a quitté à la fin de semaine dernière.

Franco avait été Président du club de 1976 à 1981 puis de1983 à 1988, il laisse aux plus anciens du club le souvenir d’un homme bon et généreux.

Le Suba Troyes lui rend hommage.

Blocs personnels

Nous demandons aux propriétaires de blocs stockés dans le local du Suba à la piscine de bien vouloir récupérer leur bien afin de faire un peu de place. Les blocs personnels pourront de nouveau être stockés dans le local du Suba quelques jours avant la journée TIV.

Assemblée Générale du CODEP

L’assemblée Générale du CODEP plongée se tiendra le vendredi 6 novembre, le lieu et l’heure seront précisés dans les semaines à venir. Tous les plongeurs du département peuvent y participer.

Cette AG est élective, la totalité du bureau doit être renouvelé. Si vous souhaitez établir une liste ou faire partie d’une liste existante vous pouvez obtenir des informations auprès de notre président Jean-Marie ou de notre président adjoint Patrick. Les dépôts de candidatures étant fixés au 6 octobre, ne traînez pas !

A propos du CACI

Avis important :

La vérification de la validité des CACI  en cours de saison n’étant pas gérable merci de respecter les règles suivantes :

Dispositif 1 an : à la remise du dossier d’inscription la date d’établissement du CACI ne devra pas être antérieure de plus de 15 jours par rapport à la date de commencement de la saison le 15/09 de chaque année. Ainsi nous aurons la certitude  que le CACI remis restera valable pour la durée totale de la saison concernée.

Dispositif 3 ans : les personnes étant sous ce régime depuis la saison 2019-2020 devront joindre à leur dossier la photocopie du CACI remis  à l’époque.

Ces décisions sont prises pour les raisons suivantes :

La date d’établissement du CACI est enregistrée par La FFESSM lors de l’établissement de la licence et donc signalée comme dépassée lorsque c’est le cas.

L’assurance Lafont a un accès total  aux fiches d’inscription de la FFESSM.

En conséquence en cas d’accident de plongée l’assurance a la possibilité de savoir si la personne est en règle au point de vue CACI et refuser éventuellement toute indemnisation.

Le CACI peut être établi par tout médecin, dont le médecin de famille,y compris pour les enfants ce qui n’oblige plus à consulter un médecin fédéral  il n’y a donc aucune difficulté pour obtenir un CACI conforme aux exigences du dispositif 1 an.

https://www.subatroyes.fr/wp-content/uploads/2020/09/DISPOSITIF-DU-CERTIFICAT-MEDICAL-APPLICABLE-A-PARTIR-DE-LA-NOUV.pdf

Information Nouvelle Saison 2020-2021

Cette journée du 15 septembre marque la transition avec la nouvelle saison.

Pour la première fois, seules les personnes (anciens licenciés n’ayant pas renouvelé leur licence la saison dernière et  nouveaux licenciés) qui n’ont donc pas encore bénéficié de la licence semi-dématérialisée sans date de saison affichée, la recevront par courrier.

Pour l’ensemble des licenciés déjà en possession de la licence reçue la saison dernière, la mise à jour de la date de validité de leur licence se fera automatiquement et ils pourront le vérifier soit en scannant leur licence avec tout smartphone ou encore en se rendant sur leur espace personnel sur monespace.ffessm.fr

Vous souhaitant une bonne saison 2020/2021, nous restons vigilants quant à l’évolution de la crise sanitaire pour vous accompagner au mieux dans la reprise de cette nouvelle saison.

N’hésitez pas sur le sujet à consulter notre site internet et en particulier la page 

https://ffessm.fr/actualites/covid-19-nos-recommandations-post-confinement

Restant à votre disposition,

Bien sportivement.

Sébastien GRANDJEAN

Secrétaire Général FFESSM