Vaccination contre la Covid-19

La Commission Médicale et de Prévention Nationale de la FFESSM  recommande fortement à l’ensemble des pratiquants de se faire vacciner.

Néanmoins, elle a émis les recommandations suivantes sur la plongée après vaccination COVID-19 :

La vaccination, quel que soit le vaccin utilisé, entraîne une réaction inflammatoire d’intensité variable dans l’organisme qui implique l’activation des cellules endothéliales et des plaquettes. Il est possible qu’il y ait donc interférence avec le risque d’accident de désaturation (ADD) : le phénomène bullaire génère également une réaction de l’organisme avec mise en jeu de phénomènes inflammatoires et activation plaquettaire (la maladie de décompression).

On ignore la durée de ce syndrome inflammatoire, qui est probablement de quelques jours (probablement variable entre 2 et 7-10 jours), et si l’intensité de ce syndrome inflammatoire est corrélée à la sévérité de la réaction générale au vaccin.

La seule façon d’éviter l’accident de désaturation (ADD) … est de s’abstenir de plonger !

Une période d’abstention de plongée de quelques jours après vaccination avec ensuite reprise progressive par des plongées dans la courbe de sécurité est demandée par le Suba Troyes.