Groupe préparation N3 2018-2019

Pour la saison 2018-2019 un groupe N3 est proposé. Le moniteur référent du groupe cette saison sera Stéphane. Vous trouverez ci-dessous un planning prévisionnel, donc sujet à changement jusqu’à la dernière minute, mais cela donne une idée de ce qui vous attend.

Le contenu de la formation N3 est disponible dans le memento de la FFESSM. Pour entrer en formation N3 au Suba, il faut pouvoir justifier de 12 plongées à 20m en autonomie et de 10 plongées encadrées à 40m. Les N2 encore loin de ces chiffres dans leur carnet de plongée doivent d’abord plonger pour acquérir l’expérience nécessaire au N3, et pourront se joindre aux sorties en milieu naturel pour les acquérir. Chaque plongeur est différent et ce nombre de plongées n’est pas un couperet, surtout si vous comptez participer à toutes les sorties de l’année.

La formation théorique aura lieu de fin janvier à fin avril, l’évaluation aura lieu fin avril. Elle sera organisée conjointement avec le club Profond 10 de la Chapelle saint Luc. La formation pratique se tiendra de mars à mai. L’évaluation des compétences pratiques et la délivrance du N3 se fera lors de la sortie en mer de l’Ascension du Suba. La remise officielle du brevet aura lieu lors du repas de fin de saison au mois de juin.

Il y a 5 sorties en milieu naturel déjà planifiées permettant de valider les compétences du N3 à 40m de profondeur. Les sites retenus permettent de plonger à moindre coût car proches (deux à trois heures de route), avec un prix par plongée et d’hébergement accessible. Seule la sortie de l’Ascension représente un budget plus important. Des plongée avant le mois de mars sont possibles si vous n’avez pas peur l’eau froide.

  • WE 15 et 16 mars à la gravière du Fort en Alsace
  • WE de Pâques du 20 au 22 avril en Belgique sur 3 sites différents
  • dimanche 5 mai à la Roche en Brénil
  • sortie de l’Ascension du Suba
  • WE des 5 et 6 juillet au lac de l’Eau d’Heure en Belgique

Pour plus d’information, contactez Stéphane.